07 décembre 2013

Flan aux pommes du jardin et soupçon de canelle

DSC02644

DSC02643

 

Chaussées de bottes en caoutchouc et d'une épaisse laine pour me protéger de ce froid, proche de l'hiver, je suis allée jusqu'au bout du jardin, cueillir des pommes. Des pommes rondes aux couleurs d'un automne qui n'est pas encore tout à fait partie. Je les ai arraché de leur foyer, avant qu'elles ne pourrissent sur leurs branches nues et je les ai mises dans mon petit panier d'osier. 

Puis, me revoilà en cuisine, le tablier autour de la taille, les pommes bien en chaud désormais. Et je me souviens d'une recette, provenant d'une autre que moi, sur un blog très très plaisant à lire, http://www.lesateliersdesam.fr. J'ouvre mes placards, respire les odeurs d'épices qui s'en échappe et je sors tout ce qu'il me faut, 

- 3 belles pommes

- 50 g de beurre salé

- 40 g de sucre roux plus 75 g 

- 4 oeufs

- 1 sachet de sucre vanillé

- 50 g de farine

- 20 cl de lait

- 10 cl de crème liquide

- 2 cuillère à soupe de rhum, je n'en avais pas, je l'ai donc remplacé par 2 cuillère à café de canelle en poudre

1- Dans un premier temps, préchauffez le four à 180°. Lavez, pelez les pommes et coupez-les en fines lamelles. Placez les dans un moule à cake beurré, ajoutez le beurre et 40 g de sucre roux. Mettez au four pour 15 minutes. 

2- Pendant ce temps, préparez l'appareil. Battez les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, le lait, la crème, le rhum où la canelle. Mélangez et versez sur les pommes. 

3- Soupoudrez de sucre glace et enfournez 45 minutes. 

Il m'a fallu être patiente avant de déguster ce délicieux flan, car j'ai préféré le laisser au frigo toute la nuit, afin qu'il soit bien froid. Je n'ai pas regretté, et la petite famille non plus. Cette recette est un délice et n'a pas fait ni une ni deux...

A faire et à refaire ! Dégustez ce flan avec une bonne tasse de camomille et surtout en bonne compagnie...


Bouillon d'hiver, au chaud sous un plaid...

DSC02650

DSC02656

 

Bonjour à tous, amis gourmands ! 

Me revoilà, aprés deux jours trop occupée avec les courses, le ménage, le linge...Que des choses agréables en somme ! Mais ce week-end, rien de tout celà de prévus, place à la cuisine et à la famille surtout. Hier soir, aprés une journée à nettoyer la maison de fond en comble, je n'avais pas trop le courage de préparer un plat trop long, mais plutôt l'envie de me mettre sous un plaid bien chaud, avec un bon bouillon de légumes aux diverses couleurs de la nature et aux odeurs rassurantes de l'enfance...

Voici donc ma recette de bouillon, il n'y a rien de compliquer là dedans, il faut juste laver, éplucher et couper tout les légumes en morceaux, les couvrir d'eau et laisser mijoter ! 

- 4 navets

- 2 rutabagas

- 3 carottes

- 4 poireaux

- 2 oignons

- 1 cube et demi de bouillon de volaille

- une branche de thym

- une feuille de laurier

- une cuillère à café de clous de girofle en poudre

- une cuillère à café de muscade en poudre

- sel, poivre

- 200 g de lardons

- 150 g de cheveux d'ange 

Donc, comme je vous le disais plus haut, mettez tout les légumes, propres, épluchés et coupés en morceaux dans un faitout, remplir la casserole aux trois quart, ajoutez le cube de bouillon, les épices, le thym et le laurier. 

Laissez mijoter une bonne heure, au bout de laquelle vous ajouterai les lardons. Vous pouvez ensuite laissez une demi heure sur le feu, et n'ajouter les cheveux d'ange qu'à la dernière minute. 

Dégustez ce bouillon bien chaud, avec une bonne tartine beurée...Hum sa sent l'hiver tout ça...

 

Posté par Elyotine à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 décembre 2013

Chutney de potirons

DSC02640

 

Bonsoir à tous ! 

Pour vous ce soir, une recette de chutney au potiron, provenant juste de mon imagination, mais surtout du méli mélo d'ingrédients présents dans ma cuisine :).

Pour deux pots à confiture, il vous faut : 

- 1 potiron de 420 g environ

- 3 oignons

- 1 pomme

- 1 cuillère à café de quatres épices

- 25 g de sucre

- 2 pincée de sel

- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu

- 20 cl de vinaigre de vin 

1- Lavez, épluchez et coupez en petits morceaux la pomme et les légumes. 

2- Faites les mijoter dans un fond d'huile d'olive pendant 15 minutes. 

3- Ajoutez les épices, le sel et le sucre. Laissez mijoter 45 minutes. Si le mélange accroche à la casserole, arroser légèrement d'eau. 

Quand le mélange ressemble à une compote, c'est prêt. Mettez dans des pots, que vous aurez ébouillanté au préalable, fermez le couvercle et retournez sur l'envers. 

Ce soir, je teste ce chutney avec une escalope de veau et du riz. Avec quoi accompagnerai-vous celà ?

Bonne soirée à tous, et bon appétit! 

Posté par Elyotine à 20:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03 décembre 2013

Oeuf cocotte à la purée de potiron

DSC02632

 

Bonsoir bonsoir chers amis, 

Ce soir, je me suis résignée à cuisiner plus light qu'hier. Et oui, des lasagnes où hachis à tout les repas, ce n'est pas top top pour les fesses tout de même... J'ai donc testé l'oeuf en cocotte, et pour tout vous dire, je me suis régalée. J'ai acheté en début de semaine deux potirons et j'avais envie d'en faire autre chose qu'un velouté ou une tarte, même si ce sont des plats que j'adore. Parfois, l'innovation ne fait pas de mal...

Alors, pour deux cassolettes il vous faut, 

- 1 potirons de 400 g environ

- de la crème fraiche 

- deux poignées de graines de courges et tournesols ( ou autres graines si vous préférez ) 

- 2 oeufs

- sel, poivre, curry 

1- Dans un premier temps, lavez, épluchez, enlevez les fibres et les graines du potiron ( que vous mettrez de côté ) et coupez le en petits morceaux. 

2- Plongez les morceaux de potiron dans une casserole d'eau bouillante salée et faites cuire 20 minutes. 

3- Egouttez et écrasez à la fourchette. Ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche, salez, poivrez et mélangez. 

4- Beurrez le fond des petites cassolettes, ajoutez de la purée de potiron, un oeuf, de la crème fraiche sur la blanc d'oeuf, et des graines. Soupoudrez de curry et enfournez 8 minutes à 180°. 

 

Dégustez bien chaud, mais attention sa brûle ! Avec une tartine aux graines de tournesol, légèrement beurées de beurre salé, humm...Bonne soirée à tous, et surtout bon appétit ! 

PS : Alors, surtout, comme je vous le disais plus haut, ne jetez pas les graines de courge. Il va vous falloir utiliser longuement vos petites mimines si vous voulez les cuisiner ultérieurement, mais sa vaut vraiment le coup, testé et approuvé ! Une fois récolté, lavez les graines afin d'en ôter tout reste de fibres. Ensuite, étalez-les sur une plaque de cuisson, et laissez sécher toute une nuit. Le lendemain, faites les cuires 40 à 50 minutes à 180°, elles doivent être dorées. Sortez les du four, laissez refroidir et ensuite enlevez ( c'est là, que le travail commence ) la " coquille " qu'il y a dessus. Conservez les graines dans un pot hermétique.

Pour ma part, j'ai testé les graines de courges dans le pain et dans une tarte, et je suis conquise ! Ah oui, et dans l'oeuf cocotte aussi ! Le choix est vaste, donc ne gâchez pas ces délicieuses petites graines riches en goût et même en fibres ! 

J'ai perdu ma brioche !

DSC02612

DSC02609

 

Et oui, pour ne pas jeter mon reste de brioche de ce week-end ( elle n'était apparemment pas excellente, c'était ma première...D'ailleurs si quelqu'un a une bonne recette à me donner, je suis preneuse. )Donc je disais, pour ne pas jeter ma brioche, j'en ai fais tout simplement de la brioche perdu, et là, il n'en reste plus ! Comme quoi, un peu d'oeuf et beaucoup de lait arrangent parfois les choses. 

Pour deux petites brioches rondes, 

- 1 oeuf battu, 

- 1 assiette creuse remplie de lait sucré vanillé

- 1 poéle bien graissée

1- Coupez la brioche en tranche, trempez les d'abord dans l'oeuf puis dans le lait, elles doivent être bien imbibées. Puis faites les cuire de chaque coté dans la poéle chaude. Les cotés doivent être colorés. 

2- Soupoudrez de sucre glace et de sucre en morceaux. Préparez-vous un bon earl grey ou un café bien chaud et dégustez...

Bon d'accord, entre les lasagnes d'hier soir, les fêtes qui arrivent et le pain perdu de ce matin, je crois qu'une bonne séance de sport et des légumes s'imposent, promis, je m'y mets dés aujourd'hui :)

Bonne journée les amis ! 

Posté par Elyotine à 09:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


02 décembre 2013

Lasagnes à ma façon

DSC02607

 

Re bonsoir à tous gros gourmands !

Ce soir, c'est avec le ventre bien remplie, et bien content que je sors de table. Au menu, des lasagnes à ma façon, avec une petite salade verte quand même pour un côté plus léger...

Pour un gros plat à gratin, 

- 500 g de boeuf haché

- 500 g de hâchis de porc

- 500 g de purée de tomate

- 4 carottes

- 2 oignons

- 1 échalote

- 2 cuillère à café de paprika en poudre

- sel, poivre

- 1 litre de lait

- 100 g de farine

- 100 g de beurre 

- muscade

- 1 paquet de feuilles de lasagnes

1- Lavez,coupez et épluchez les carottes, les oignons et l'échalote. Faites les revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Laissez- les cuire une dizaine de minutes, puis ajouter la purée de tomate. Ajoutez la viande, le sel, le poivre et le paprika. Remuez et laisser mijoter une vingtaine de minutes. 

2- Pendant ce temps, préparez la sauce béchamel. Faites fondre le beurre, ajouter la farine, mélanger ( faites un roux). Faites bouillir le lait, versez le progressivement sur le roux. Mélangez, salez, poivrez et ajouter une pincée de muscade. 

3- Ajoutez une cuillère de béchamel à la viande. Dans un plat à gratin, mettre une couche de pâte, puis une de viande, puis une de béchamel. Ainsi de suite. 

4- Enfournez pour 50 minutes dans un four préchauffé à 180°. 

Dégustez ce plat bien chaud avec une petite salade verte ! Bon appétit. 

Posté par Elyotine à 20:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Sablés au chocolat et aux graines de lin

DSC02601

 

Bonsoir à vous grands gourmands !

Avec un reste de chocolat fondu, j'ai décidé de faire des petits sablés, croquants et légers comme il faut. Accompganés d'une délicieuse compote de pommes ( maison bien sûr, mais ça, je n'ai peut-être plus besoin de le préciser..) et d'un thé vert aux arômes de fleur d'oranger, le goûter était une fois de plus un moment chaleureux et conviviale. 

Pour votre goûter de demain, vous aurez donc besoin de, 

- 200 g de farine t55

- 160 g de beurre froid coupé en dés

- 60 g de sucre roux

- 1/2 sachet de sucre vanillé

- 1 oeuf

- 1 c ç c de levure

- 100 g de chocolat noir fondu 

- une bonne poignée de graines de lin 

1- Mélangez tout les ingrédients jusqu'à obtention d'un mélange homogéne. Formez un rouleau régulier et filmez. Mettre au frais pour 1 heure. 

2- Sur un plan de travail fariné, découpez de fin sablés. Déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez dans un four préchauffé à 180°, pour 15 minutes. 

Et voilà, le goûter est prêt ! Rapide et efficace ! 

Bonne soirée à tous. 

 

01 décembre 2013

Le porc au caramel tout simplement...

DSC02588

 

Il n'y a pas longtemps que le caramel maison est entré dans ma vie, mais depuis, je n'arrête pas, assez facile et rapide à réaliser, il agrémente le sucré comme le salé et régale les papilles gourmandes que sont les nôtres...Avec un plat de nouilles, le porc au caramel se marie à merveille...

Pour deux échines de porc et un plat de nouilles pour deux gourmands, 

- 50 g de sucre en poudre

- 25 cl de bouillon de volaille

- 1 échalote

- la moitié d'une gousse d'ail

- une cuillère et demi à soupe de nuoc mam

- une bonne rasade de sauce soja

1- Dans un wok, faire caraméliser le sucre. Puis ajouter le bouillon.

2- Remuer, ajouter l'échalote et l'ail. Porter à ébullition et verser la nuoc mam. Ajouter la viande coupé en morceaux. 

3- Remuer, ajouter la sauce soja. Laisser bouillonner pendant 45 minutes environs, la sauce doit napper la cuillére. 

Nous sommes adeptes de nouilles mais le porc au caramel se marie tout aussi bien avec un riz gluant où un wok de légumes croquants, à chacun ses préfèrences. Quelles sont les vôtres ?

Posté par Elyotine à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Rochers noix de coco

DSC02597

 

Bonsoir à tous en cette fin de week-end...

Pour le goûter aujourd'hui j'ai testé la recette des rochers à la noix de coco du blog de http://www.cooknco.fr, le gôut n'était pas sans me rappler celui des délicieux congolais de la boulangerie...Humm, j'adore les goûters d'automne, en famille.  

Pour six petits rochers, donc n'hésitez pas à doubler voir tripler votre recette si vous êtes entouré de gros gourmands ! 

- le blanc d'un gros oeuf

- 60 g de coco rapé

- 45 g de beurre mou, coupé en dés

- 1 sachet de sucre vanillé

- un peu de chocolat noir fondu, pour déposer sur le rocher aprés cuisson.

Cette recette est trés simple et rapide, donc à vous fourneaux !

1- Préchauffer le four à 150° et garnir une plaque de papier sulfurisé. 

2- Dans un cul de poule, déposer tout les ingrédients, et mélanger ( à l'aide de vos mains uniquement, celà ira bien mieux, oui elles seront sales et alors ? Quel plaisir..:))

3- Former des petites boules de pâte et déposer sur la plaque. 

4- Enfourner pour trente minutes, où un peu moins. Il faut que les rochers soient bien dorés. 

5- Décorer le rocher avec le chocolat fondu. 

Si vous avez la chance d'avoir une cheminé, dégustez vos rochers au coin du feu, avec un chocolat chaud, un thé, un café, et surtout avec de la joie...

29 novembre 2013

Velouté d'automne

DSC02574

 

Bonsoir à tous ! 

Rien de tel qu'une délicieuse soupe mettre du baume au coeur...

Pour 4 personnes : 

- 3,poireaux

- 3 oignons

- 1 échalote

- 1/4 chouu blanc

- 4 carottes

- 3 pommes de terre

- 1 bouillon de volaille

- une cuillère à café de clous de girofle en poudre

- 3 cuillères à soupes de farine

- 1,5 l d'eau

- thym, laurier

-  2 pincées de muscade

- 3 cuillères à soupes de crème fraiche- 

- sel, poivre

1- Laver et couper tout les légumes. Faire fondre du beurre dans un faitout et y faire dorer les légumes. 

2- Ajouter le sel, le poivre et la farine. Mélanger et ajouter l'eau. 

3- Mettre le bouillon de volaille, le thym, le laurier et les épices. 

4- Laisser cuire une heure,retirer la feuille de laurier et le thym et mixer. Ajouter la crème fraiche. 

Servir chaud, accompagné d'une bonne tartine beurée...