750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elyotine en cuisine
Derniers commentaires
Pages
Archives
30 décembre 2013

Fin d'année et fonds de placards !

DSC02949

 

Aujourd'hui, opération tri des placards de la cuisine et du frigo ! Avant les prochaines grosses courses, on vide tout et on ne laisse pas la moindre miette ! J'adore cette façon de pensée, des placards vides pour acceuillir une nouvelle année...Un peu comme une purification, oui oui, on parle toujours des placards de cuisine ! Non sans rire, j'adore ça, et surtout c'est une façon de libérer sa créativité en quelque sorte. Cuisiner des petites choses à partir de ce que l'on a sous les yeux, et rien d'autres... 

Oui j'adore ça, et les petites papilles de la maison aussi :) 

Aujourd'hui, avec mon méli mélo d'ingrédients, j'ai réussi à obtenir une tarte salée pour le repas de ce soir, et un délicieux gâteau pour le goûter. 

Ma tarte aux restes du frigo ( et du congel ^^), 

Pour la pâte brisé, 

- 120 g de farine type 150

- 60 g de beurre

- 30 g d'eau 

Pour l'appareil, 

- 200 ml de créme fraîche 

- 180 ml de lait 

- 2 oeufs

- sel, poivre, muscade

Pour la garniture, 

- des épinards ( j'ai pris des surgelés, deux grosses poignées)

- 100 ml de coulis de tomate

- quelques tomates séchées

- quelques morceaux de roquefort

- du gruyère rapé

- 1 tranche de fromage pour croque

- des graines de lin

- sel, poivre, origan 

1- Préparez la pâte brisée, dans un cul de poule, mettez la farine et du bout des doigts, incorporez le beurre en morceaux et une pincée de sel. Quand le mélange est friable, ajoutez l'eau. Pétrissez de nouveau et quand la pâte est bien prise, étalez là au rouleau sur un plan de travail fariné. Mettez là dans un plat à tarte beurré. 

2- Préparez l'appareil en mélangeant les oeufs, la crème fraîche, le lait, le sel, le poivre et une pincée de muscade. 

3- Faites cuire les épinards avec le coulis de tomate, un peu de poivre et de l'origan. Mettez le mélange sur le fond de tarte et ajoutez l'appareil. Mettez par dessus tout les fromages en morceaux, les tomates séchées et quelques graines de lin. 

4- Enfournez dans un four préchauffé à 180°c pour 40 à 50 minutes. 

 

DSC02940

 

Mon gâteau du goûter, 

- 1 yaourt nature, 

- 2 pots de yaourts de sucre,

- 3 pots de yaourt de farine,

- 1 demi pot d'huile,

- 3 oeufs,

- 1 sachet de levure, 

- 1 pincée de sel

- 100 g de chocolat blanc fondu, 

- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre

- 1 cuillère à café d'extrait d'amande amére

1- Dans un saladier, mélangez le yaourt, le sucre, la farine, les oeufs, la levure, le sel et l'huile. 

2- Séparez la pâte en deux. Dans l'une, incorporez le chocolat blanc fondu et dans l'autre, le cacao et l'extrait d'amande amére. 

3- Beurrez un plat à gâteau et y mettre le mélange cacao puis le mélange chocolat blanc. 

4- Enfournez pour 40 minutes à 180°c. 

Et voilà, mes placards, mais surtout mon frigo sont vides ! Prêts à acceuillir tout un tas de nouveaux ingrédients pour cette nouvelle année qui nous attend...

Bon réveillon à tous, et à l'année prochaine ! 

 

DSC02923

DSC02928

DSC02933

 

 

 

Publicité
Commentaires
Elyotine en cuisine
  • Autour d'un délicieux met,légèrement parfumé d'épices du monde entier, autour d'un bon verre de vin rouge, blanc ou rosé, où d'un jus de pommes du fermier du coin,on aime se rencontrer,échanger nos idées, nos rêves, mais aussi parfois nos secrets...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité