750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elyotine en cuisine
Derniers commentaires
Pages
Archives
7 décembre 2013

Flan aux pommes du jardin et soupçon de canelle

DSC02644

DSC02643

 

Chaussées de bottes en caoutchouc et d'une épaisse laine pour me protéger de ce froid, proche de l'hiver, je suis allée jusqu'au bout du jardin, cueillir des pommes. Des pommes rondes aux couleurs d'un automne qui n'est pas encore tout à fait partie. Je les ai arraché de leur foyer, avant qu'elles ne pourrissent sur leurs branches nues et je les ai mises dans mon petit panier d'osier. 

Puis, me revoilà en cuisine, le tablier autour de la taille, les pommes bien en chaud désormais. Et je me souviens d'une recette, provenant d'une autre que moi, sur un blog très très plaisant à lire, http://www.lesateliersdesam.fr. J'ouvre mes placards, respire les odeurs d'épices qui s'en échappe et je sors tout ce qu'il me faut, 

- 3 belles pommes

- 50 g de beurre salé

- 40 g de sucre roux plus 75 g 

- 4 oeufs

- 1 sachet de sucre vanillé

- 50 g de farine

- 20 cl de lait

- 10 cl de crème liquide

- 2 cuillère à soupe de rhum, je n'en avais pas, je l'ai donc remplacé par 2 cuillère à café de canelle en poudre

1- Dans un premier temps, préchauffez le four à 180°. Lavez, pelez les pommes et coupez-les en fines lamelles. Placez les dans un moule à cake beurré, ajoutez le beurre et 40 g de sucre roux. Mettez au four pour 15 minutes. 

2- Pendant ce temps, préparez l'appareil. Battez les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, le lait, la crème, le rhum où la canelle. Mélangez et versez sur les pommes. 

3- Soupoudrez de sucre glace et enfournez 45 minutes. 

Il m'a fallu être patiente avant de déguster ce délicieux flan, car j'ai préféré le laisser au frigo toute la nuit, afin qu'il soit bien froid. Je n'ai pas regretté, et la petite famille non plus. Cette recette est un délice et n'a pas fait ni une ni deux...

A faire et à refaire ! Dégustez ce flan avec une bonne tasse de camomille et surtout en bonne compagnie...

Publicité
Commentaires
Elyotine en cuisine
  • Autour d'un délicieux met,légèrement parfumé d'épices du monde entier, autour d'un bon verre de vin rouge, blanc ou rosé, où d'un jus de pommes du fermier du coin,on aime se rencontrer,échanger nos idées, nos rêves, mais aussi parfois nos secrets...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité