DSC02408

 

Bonjour à tous ! 

Hier, ayant passé ma journée à cuisiner, je n'ai pas eu le temps de poster mes différents essais. Mais me voici aujourd'hui, avec plusieurs recettes à mon actif, dont celle pour laquelle je suis particulièrement fière, ma charlotte fruits de la passion et sa chantilly vanille canelle. Pour cet entremet, je me suis servie de la recette de mousse aux fruits de la passion, présente sur le blog de Tatie Maryse, ww.tatiemaryse.fr/article-mousse-au-fruit-de-la-passion-ou-maracudja-107646047.htmlw,pour le reste, j'ai fais travailler ma créativité :)

Ingrédients pour deux entremets : 

mousse : - 100g de pulpe de maracuja, soit 3 à 4 fruits de la passion

- 100g de crème entière liquide

- 20ml d'eau

- 1 feuille de gélatine

- 40g de sucre blanc

- environs 15 boudoirs

chantilly : - 100g de crème entière liquide

- 40g de sucre blanc

- deux cuillère à café de vanille liquide

- de la canelle en poudre

 

Etape 1, fabrication de la mousse :

1- Mettre les fouets du batteur ainsi que le cul de poule au congélateur quelques instants. 

2- Dans une assiette remplie d'eau froide, faire ramollir la feuille de gélatine. 

3- Laver les fruits de la passion, les couper en deux et en extraire le contenu. Il doit y avoir 100g de pulpe. 

4- Mixer la pulpe quelques instants avec l'eau. 

5- Passer le mélange au chinois afin d'en récupérer le jus. On obtient ainsi 70 ml de jus. Conserver la pulpe pour la suite de la recette. 

6- Réchauffer le jus. 

7- Sortir la feuille de gélatine de l'eau et l'incorporer au jus chaud. 

8- Sortir le cul de poule et les fouets du congélateur et préparer la chantilly, mélanger la crème en y incorporant progressivement le sucre. 

9- Incorporer y à la maryse, le mélange passion refroidie Mélanger délicatement. S'il reste un fruit de la passion, incorporer son contenu à la mousse. 

La première étape est faite. Il faut maintenant préparer un jus pour y tremper les boudoirs, afin de pouvoir commencer à dresser. 

1- Mettre les pulpes de fruits de tout à l'heure dans un filtre à thé et les faire infuser dans de l'eau bouillante durant 5 minutes. Ajouter du sucre et de la vanille. 

2- Prendre deux cercles à pâtisserie, et les déposer chacun sur une assiette. Tremper légèrement chaque boudoir et les placer à l'intérieur du cercle ( comme sur la photo ), une fois garnie de boudoir, déposer à l'intérieur du cercle, la mousse. Au dessus de la mousse, rajouter des petits morceaux de boudoirs. Réserver.

3- Remmettre le cul de poule et les fouets au congélateur, afin qu'ils soient bien froids pour le reste de la préparation.

Troisième étape, fabrication de la chantilly :

1- Dans le cul de poule bien froids, monter la crème liquide en chantilly, en ajoutant progressivement le sucre, la vanille et la cannelle. Une fois prête, la déposer dans une poche à douille cannelée, et dresser sur la charlotte.

2- Mettre au frais pour cinq heures environs.

Attention au démoulage, allez-y lentement !

Nous nous sommes régalé avec ce dessert, et vous ??